mercredi 29 juillet 2015

Bach le géant

Après les histoires d'amours entre Augusta Holmès, j'ai passé la journée dans un tout autre registre, les Partitas et Sonates pour violon seul de Bach. N'empêche... le manuscrit date de 1720, année du 35e anniversaire du compositeur, mais aussi celle de la mort de sa première femme Maria Barbara. Devrait-on lire une douleur sublimée entre certaines de ces lignes magnifiques?

Demain, j'examinerai plus à fond cette théorie que les jumelages partitas/sonates sont liés à Noël, à la Passion et à la Pentecôte (est-ce même bien nécessaire d'y penser pour apprécier l'oeuvre?), puis sortirai mes ciseaux virtuels afin de réduire le texte aux bonnes dimensions.

Comme je serai malheureusement obligé de faire disparaître la citation d'André Suarès (que j'avais déjà réduite), je la reproduis ici dans son intégralité.

« Immortelle présence et nécessité de J.-S. Bach: On ne peut parler de sa jeunesse ni de la force: il est de tous les âges, et toutes les puissances de la musique sont en lui. Jean-Sébastien Bach est notre Père Éternel. Il est le Fiat Musice du monde sonore. En tout art, de hauts génies dominent sur les autres, et semblent l'emporter sur toute beauté rivale: ainsi Shakespeare et Racine, Aristophane et Virgile, Goethe et Stendhal, Rembrandt ou Goya. Mais Bach me donne l'idée qu'il est plus grand, plus puissant, plus beau, plus étendu en musique, plus musical enfin qu'aucun autre artiste souverain dans son art propre. Et même la vertu de Bach est telle qu'il domine sur tous les artistes, en quelque art que ce soit, et non pas seulement dans le sien. Ni en poésie, ni en peinture, ni dans le statuaire, aucun homme n'égale Bach par la puissance et la beauté, la grâce de l'âme et la profondeur de l'esprit. L'équilibre de l'oeuvre et du sentiment est sans exemple. Bach révèle l'intelligence au coeur et pénètre d'amour toute l'intelligence. Il est plus parfait dans son propos que tous les autres artistes dans le leur. Bach est la vie rachetée du néant par l'harmonie et la sérénité pensante. Tout ordre et toute émotion en lui: dans cet art incomparable, le coeur et l'esprit s'accomplissent l'un par l'autre. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire