dimanche 19 juillet 2015

Durée

« Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l’ennui. » (Paul Valéry)

Tu n'as pas l'impression certains jours que tout va trop vite, n'est jamais bouclé, se termine même avant d'être commencé? 

J'ai grandi dans la musique classique, l'ai travaillée pendant des heures, inlassablement, pas toujours avec le sourire. J'avais parfois l'impression que ma mère m'enfermait dans un donjon pendant deux heures, le temps de ma « pratique ». Oui, le terme est un anglicisme quand on l'utilise dans le sens de répétitions (souvent dénuées de sens, il est vrai). Aujourd'hui, je le conçois plutôt dans le sens d'une pratique religieuse, d'une pratique artistique. « Par opposition à la théorie », me rappelle le Larousse. « Connaissance acquise par l'expérience, par l'action concrète. » 

Parfois, je lisais mon roman d'une main pendant que je travaillais mes partitions les mains séparées - savoureux lapsus, j'avais écrit mots plutôt que mains -, avec cette impression de déjouer ma geôlière, de rouler le système. Peut-être au fond n'ai-je jamais pu séparer les deux langages...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire