lundi 20 juillet 2015

Plaidoyer pour le bonheur

Dans l'escalier mobile du métro, dans la longue dernière montée, j'ai remarqué un livre en format poche dans la main de l'homme qui me précédait. Sa main en dissimulait en grande partie le titre et je me suis demandée une seconde ce qu'il pouvait lire. Pour une raison ou une autre, croyant avoir lu Muriel, j'ai pensé à L'élégance du hérisson. 

Il a fini par rentrer le livre dans la poche arrière de son short et j'ai compris alors que j'avais eu tout faux. Il s'agissait plutôt du Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard, un traité bouddhiste et philosophique, que je n'ai jamais eu en main. J'ai considéré un instant sortir mon téléphone, photographier la poche arrière du propriétaire. J'ai réalisé que le propos était ailleurs, qu'il fallait simplement que je laisse l'instant me traverser, que la journée apporterait autant de questions que de réponses, qu'il fallait rester à l'écoute.

2 commentaires:

  1. La porte arrière ? Vraiment ? En voilà un qui devait, sans nul doute possible, être beau comme un camion !!! ;-)

    RépondreEffacer