dimanche 16 août 2015

Talen(t)s

« Seulement, j’ai ressenti que tout homme avait envers lui-même l’obligation sacrée d’accomplir, dans la mesure du possible, le talent particulier avec lequel il naît forcément et qu’en dépit de tout il devine dans les plus simples de ses gestes. Peut-être faut-il voir dans ce talent particulier, différent pour chacun, comme une signature de l’être, qu’il faut honorer. »
Jean-François Beauchemin, Quelques pas dans l'éternité 

Enfant, ma mère avait détourné la parabole des talens de l'Évangile, devenue celle des talents. L'a-t-elle même fait volontairement? Combien de fois m'a-t-elle expliqué que si Dieu m'avait donné un - ou des - talent(s), j'étais responsable de les faire fructifier, qu'il était impensable de ne pas le faire, qu'il fallait que j'aille au bout du geste, encore, toujours? 

Je ne lis pas la Bible (foisonnant livre de contes pourtant), ne la connais au fond que dans ses (très) grandes lignes. Pourtant, cette parabole continue de me faire avancer, me pousse au dépassement constant, aujourd'hui comme hier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire