samedi 23 mai 2015

Magie

Il m'a fallu laissé décanter ton dernier billet avant de pouvoir y réagir. Il fallait sans doute que le silence s'intègre à tous ces sons, à tous ces récits musicaux parallèles. Tu es privilégié d'avoir permis à Chris de découvrir la musique, que cet apprentissage ait été aussi naturel. Un instrument dans ses mains, ses lèvres qui s'en approchent et le sort en est jeté. Un coup de baguette magique - ou plutôt un souffle, le geste le plus simple au fond - et le point de non-retour est atteint. Je me rappelle encore avec plaisir de cette soirée d'anniversaire où j'avais joué des chansons des Beatles avec lui, moi au piano, lui aux percussions. Le plaisir à sa plus simple expression.

Le pouvoir de la musique n'aura vraisemblablement jamais fini de m'émerveiller. Hier, H a passé quelques heures chez moi, histoire de voler du temps au temps - la vie vous rattrape si vite. Quelques secondes à peine après son arrivée, alors que je vaquais à une occupation terre-à-terre, elle était déjà au piano, histoire sans doute de se poser autrement.

Quand j'irais promener le canin, quelques heures plus tard, elle resterait seule avec Mozart, avec l'essence même de ce que la musique représente pour elle. Sans même avoir besoin de mettre mes mains sur l'instrument, j'ai pu retrouver, à travers, la joie profonde que la musique suscite. Toujours aussi intacte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire