lundi 25 mai 2015

À propos de Guillaume Martineau, ami et pianiste de jazz


J'ai rencontré Guillaume à l'été 2006. Un ami en commun nous présente au bar, il n'en faut pas plus pour subir illico la puissance du coup de foudre. Pas besoin d'aller sur Facebook pour reconnaître nos amis en commun : Brahms, Chopin, Beethoven, Bach, Mahler... Quelques semaines plus tard, je le croise par hasard au terminus Henri-Bourrassa. Durant le trajet de Montréal à Sainte-Thérèse, je discoure de mes compositeurs, tandis qu'il m'écoute intensément, avec une attention qui amplifie la portée de mes mots. Chez moi, l'impression très particulière qu'on m'écoute comme si mes phrases étaient de la musique.

En 2008, Guillaume me propose de collaborer à une émission de radio hebdomadaire diffusée sur les ondes de CIBL 101,5 FM Radio-Montréal. C'est le début d'une relation professionnelle truculente. Un peu plus tard, mon ami quitte le Québec pour se perfectionner à Berklee, Boston. Il est de retour deux ans plus tard, jazzman accompli. 

La semaine dernière, on dévoilait le nom de la Révélation jazz Radio-Canada 2015-16. Mon ami Guillaume en est le récipiendaire. 

Il est exceptionnel que je partage publiquement un envoi courriel. Je le fais ici parce que la réponse de Guillaume à mes félicitations en dit long sur sa nature d'homme, sa sensibilité d'artiste. 

Merci Claudio!! Je te jure que ton oreille est à la racine même de ce fruit que l'on cueille aujourd'hui!

Merci pour ce vibrant hommage, et encore BRAVO, Guillaume Martineau!

Pour en savoir plus sur l'artiste et les Révélations de l'année Radio-Canada, cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire