mardi 19 mai 2015

La nuit bissée

Auparavant, j'écrivais toujours la nuit. Maintenant je préfère lui consacrer la lecture. Or, pour moi la musique fut de tous temps prétexte à la nuit blanche. Composer, jouer et improviser, que ce soit au piano ou la guitare, s'apparentent davantage au silence de la nuit. 

Difficile d'écrire lorsqu'on est surplombé de soleil. Je repense à la nuit, ce qu'elle offre de musique et de silence. L'une de mes activités préférées fut toujours d'écouter de la musique avec un être cher; tel un road trip effectué avec la femme que l'on désire. C'est pourquoi il m'a toujours semblé qu'une audition musicale en duo recèle un érotisme pur. Philippe Sollers écrit, dans Passion fixe, cette phrase typiquement mendelssohnienne : 

Pour savoir où on est rendu avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tache dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien. 

Un souvenir de morceaux que l'on a écoutés ensemble?   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire