mardi 26 mai 2015

De la révélation

Chère Elle, 

Merci de partager tes impressions du spectacle autour de la magie d'Artaud. Il faut qu'une oeuvre d'art puisse conduire à la (re)découverte d'une autre, comme la présentation à laquelle tu assistais au Théâtre et son double, que tu as sorti de la bibliothèque en arrivant à la maison. Dire que le pauvre lettré que je suis ne l'a pas encore lu.  

Ma chère, j'ai reconnu lors de notre toute première rencontre ton amour de la musique. Mais ta passion des Lettres m'est venue un peu plus tard; à la même période où je découvrais la littérature, je réalisais la place qu'elle occupe dans la vie de mes amis (comme quoi la lecture nous fait sortir de notre monde pour rejoindre le monde d'autrui). Depuis quelques années, je constate ta passion indéfectible pour le théâtre. Rédactrice pour la revue Jeu, tu écris critiques et compte-rendus qui m'instruisent constamment de la profondeur de ce langage, lequel n'en fut jamais un de prédilection pour moi. Dis-moi, Elle, d'où vient ta passion du théâtre? La musique te permet-elle d'y découvrir des aspects qu'un non-musicien ne saisirait pas d'emblée? 

Le café est bondé, les hauts-parleurs s'éclatent au bord de la terrasse. Heureusement, j'arrive à écrire, la musique techno-pop ne présentant aucun intérêt pour moi. C'est souvent mieux comme ça. On le sait, la musique qui va droit au coeur paralyse tous les autres sens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire