vendredi 26 juin 2015

Lire depuis toujours

J'ai peine à imaginer que tu n'aies lu un livre complet qu'à 25 ans. Il y a bien dû y avoir un roman imposé ou l'autre qui a croisé ta route avant cela... à moins qu'alors, tu ne pratiques la lecture en pointillés.

J'ai appris à lire dans Mon premier Larousse en couleurs avant même de rentrer à l'école primaire. (Je regrette aujourd'hui de ne plus avoir ce livre en ma possession.) La légende raconte que ma mère n'en pouvant plus de me « traduire » tous les mots qui croisaient mon regard (j'inspectais semble-t-il avec une même curiosité enseignes routières et boîtes de céréales), elle ait pensé qu'un dictionnaire s'avérerait l'outil idéal pour que je la laisse un peu tranquille.

Je suis rapidement passée aux livres pour enfants, que j'empruntais avec enthousiasme lors de mes escales hebdomadaires à la bibliothèque, lieu que je continue de fréquenter aujourd'hui à la même fréquence ou presque. Contrairement à toi, je ne lisais pas beaucoup de bandes dessinées (hormis les Tintin, Astérix, Boule et Bill et Achille Talon), mais j'avalais avec délectation tous les ouvrages de fiction. À neuf ans, ayant fait le tour complet de la bibliothèque des enfants (de modeste dimension), mon père m'avait permis de le suivre du côté des adultes. C'est alors que je me suis plongée dans les Agatha Christie, Arsène Lupin (je suivrais avec intérêt la série plus tard) et Sherlock Holmes.

On m'a posé un soir la question « Vous lisez depuis longtemps? » La première réponse qui m'était venue à l'esprit avait été: « Je lis depuis l'âge de cinq ans et je n'ai jamais cessé depuis! »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire