mardi 9 juin 2015

Point de vue

Sommes-nous victimes des points de vue que nous adoptons, que nous croyons justes? Un geste anodin en apparence m'a permis d'y réfléchir autrement. Connaissant mon manque d'enthousiasme pour certaines tâches ménagères, S a voulu m'aider il y a quelques jours en nettoyant le tiroir contenant ma coutellerie. Une fois venu le moment de replacer les ustensiles, il a adopté un nouvel ordre, qui au départ m'a laissée perplexe. Les automatismes se développent très - trop - rapidement, ai-je pu le constater une fois de plus.

Les premières 24 heures, la logique du système de classement m'échappait, même si je ne pouvais que louer le fait que les couteaux tranchants étaient maintenant placés dans un endroit plus stratégique pour éviter les blessures. Et puis, révélation, évidence: le contenu était disposé d'un point de vue de gaucher, tout simplement! En avançant sa main dominante vers le tiroir plutôt que la mienne, tout prenait d'un seul coup tout son sens.

Et si, au lieu de rester campés dans nos habitudes, nos positions, nous essayions vraiment de percevoir les choses du point de vue de l'autre? Combien de discussions stériles, de confrontations inutiles pourrions-nous éviter? Et si, au fond, la vie n'était que simple question de perception?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire