vendredi 26 juin 2015

De l'égalité et du progrès

Un jour nouveau apparaît – une ère nouvelle vient de poindre : la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis. Médusé, je lançais à ma colocataire que ce jour est à marquer d’un fer rouge dans le calendrier. Crier victoire devant l’éternel, car ce qui se produit en ce moment est plus important encore que les premiers pas sur la lune. Tout ceci me comble de bonheur pour notre planète, et je suis ô combien reconnaissant. Bien qu’hétérosexuel – et justement parce que je suis hétéro –, ma joie est intense pour les homosexuels du monde entier. La décision adoptée par le pays d’Oncle Sam est en voie de décupler l’égalité dans le monde. S’il y a une journée qui mérite d’être célébrée jusqu’à satiété, c’est bien celle-ci.

Les dates historiques sont des oeuvres d’art en soi. Puisse-t-on les exposer dans un musée, les interpréter au concert, les réciter devant la foule. Il faut continuer d’oeuvrer à ce qui nous dépasse. Vive le progrès! Vive l’existence!

« La liberté et le progrès, voilà les buts de l’art » (L.V. Beethoven)









Aucun commentaire:

Publier un commentaire