lundi 15 juin 2015

Après la magie noire la blanche

J'aurais dû t'écrire plus tôt. Disons que j'ai choisi ces derniers jours d'écrire dans mon cahier papier, alors que j'étais davantage dans les bras de la musique.  N'empêche que je t'ai lu tous les jours depuis mon téléphone. 

Chopin est mon père en musique. Mon père tout court, oserai-je dire. Ma première oeuvre entendue est le Prélude no 17 en la bémol majeur, que Mendelssohn adorait. La première pièce qui m'a tiré des larmes, la Polonaise op. 53 dite Héroïque. La première que j'ai jouée, le célèbre Prélude no 4 en mi mineur. 

Mon affection pour Chopin, l'homme et sa musique, est irrationnelle, c'est pourquoi il m'est difficile d'en parler. Si je me risquais à dire vraiment ce qu'il représente (je le ferai un jour), il me restera à peine de quoi me couvrir pour la nuit! George Sand avait noté dans Histoire de ma vie ce passage, qui m'a fait mal la première fois que je l'ai lu : 


Notre séjour à la Chartreuse de Valldemosa fut donc un supplice pour lui et un tourment pour moi. Doux, enjoué. charmant dans le monde, Chopin malade était désespérant dans l’intimité exclusive. Nulle âme n’était plus noble, plus délicate, plus désintéressée ; nul commerce plus fidèle et plus loyal, nul esprit plus brillant dans la gaieté, nulle intelligence plus sérieuse et plus complète dans ce qui était son domaine ; mais, en revanche, hélas ! nulle humeur  n’était plus inégale, nulle imagination plus ombrageuse et plus délirante, nulle susceptibilité plus impossible à ne pas irriter, nulle exigence de coeur plus impossible à satisfaire. Et rien de tout cela n’était de sa faute à lui. C’était celle de son mal. Son esprit état écorché vif ; ; le pli d’une feuille de rose, l’ombre d’une mouche le faisaient saigner. Excepté moi et mes enfants, tout lui était antipathique et révoltant sous le soleil de l’Espagne. Il mourait de l’impatience du départ, bien plus que des inconvénients du séjour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire