samedi 13 juin 2015

Préférer l'ombre

Je suis un homme de l'automne et de l'hiver, tu le sais. Étonnamment, j'adore ce que propose jusqu'ici le printemps. Il faut dire que c'est la première fois de ma vie que j'aime profondément le quartier où j'habite. 

La nature, l'été, la chaleur, et notre proximité plus organique, plus entêtée au corps, propose des lectures qui me semblent diamétralement opposées à ce que l'on entend généralement par le terme « lecture d'été ». Tout sauf des romans de plage, ni d'essais soporifiques, ai-je envie de crier! Si je pouvais terminer Crime et châtiment, je commencerais La Divine Comédie, et poursuivrais du même coup ma lecture de l'oeuvre de Thomas Mann. Avec tous les livres qu'il me reste à lire, l'impression désolante, pour ne pas dire angoissante, que je ne relirai pas de sitôt La Recherche de Proust.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire